Champs de la recherche :

A ce jour, hormis le travail réalisé par Arnaud STIMEC qui a fait l'objet d'une publication en 2004 sur la médiation interne, aucune étude ou travail de recherche n'a été initié sur la médiation organisationnelle.

La promesse de ma thèse de doctorat est de produire des données à l'occasion d'une consultation en ligne auprès des grands acteurs de la médiation (au travers d'un questionnaire anonyme) permettant d'apprécier les effets de la médiation organisationnelle pour tenter d'apporter des réponses aux interrogations suivantes ;

  • ? dans des contextes transformationnels, dépassés les freins (à identifier pour mieux les anticiper), quels sont les bénéfices à attendre de la mise en œuvre d'une médiation organisationnelle au profit d'autres modes alternatifs de résolution des conflits ? (comme l'arbitrage managérial ou la conciliation) ?
  • quels impacts peut-on en espérer sur l'amélioration de la qualité des relations au travail, du climat social, de la conflictualité, ... comment les mesurer ? 
  • quelles sont les responsabilités des différents acteurs que sont les commanditaires (les donneurs d'ordre qui décident de la médiation organisationnelle et qui choisissent le médiateur : les Directeurs, DRH, les DG ...), les prescripteurs (les managers de proximités, les RRH, les préventeurs, les médecins du travail,...), les médiateurs (internes, externes, ...) ?

Le champ d'exploration se situe à 80% en France, puis se réparti en Suisse et au Québec.

© 2018 - Marie-Luce STEPHAN -  Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer